Vie du stage

stage rappel

Rappel : 

  • Tout dossier doit être complet et adressé avant la date butoir par voie dématérialisée uniquement avant d’être présenté en Session. Tout dossier incomplet sera reporté. Chaque dossier présenté en Session fait l’objet d’une notification envoyée par voie postale, dans les 10 jours suivants la Session. Le service du stage dispose de 10 jours pour envoyer votre notification à la suite de la Session.

 

  • Les inscriptions se font uniquement du 1er janvier au 1er juin de chaque année.

L’inscription est prise en compte à compter du 1er du mois qui suit la date de réception du dossier. Une rétroactivité de trois mois, pour les stages en trois ans uniquement, peut être demandée si le candidat est employé à cette date et que la période d’inscription est respectée.

Tout dossier envoyé après la date butoir de la session de juin sera automatiquement basculé pour une inscription au 1er janvier N+1.

Nous vous conseillons vivement de débuter votre stage d’expertise comptable avec un DSCG complet.

L’inscription au stage peut se faire avec un DSCG incomplet, à condition d’avoir obtenu au minimum 4UE sur les 7, chaque note obtenue doit être supérieure ou égale à 10. Les équivalences au DSCG sont possibles sous réserve que le diplôme d’État obtenu soit bien répertorié au Conseil National. Si le DSCG n’est pas obtenu à l’issue des deux premières années de stage, le stage est suspendu pour une durée maximum de 3 ans. Et si à l’issue de cette période de suspension, vous n’avez pas obtenu votre diplôme, les 24 mois de stage effectués seront invalidés.

 

 

  • Suspension maternité : fournir un mail de demande de suspension mentionnant la date d’effet + le motif + le justificatif de la CPAM avec les dates du congé maternité.
  • Suspension congé parental : fournir un mail de demande de suspension mentionnant la date d’effet + le motif + le justificatif de la CPAM avec les dates du congé parental.
  • Motif personnel : maximum 2 ans, fournir un mail de demande de suspension avec le motif et la date d’effet souhaitée (la suspension s’anticipe et ne peut pas être rétroactive) + Fiche annuelle d’activités jusqu’à la date de suspension.
  • DSCG incomplet : indiquer au service du stage que vous n’avez pas obtenu le DSCG lors du 23ème de stage, la suspension se fera ainsi à date anniversaire du stage pour 3 ans maximum + Fiche annuelle d’activités jusqu’à la date de suspension. La suspension sera automatique sans réception du justificatif de l’obtention du DSCG.
  • Latence entre cabinet : toute période de latence entre deux périodes en cabinet sera suspendue de fait par le Conseil Régional jusqu’à reprise dans un nouveau cabinet.

 

 

 

TOUT CHANGEMENT DOIT ÊTRE INDIQUÉ AU SERVICE DU STAGE DANS LE MOIS QUI SUIT

Liste des éléments à fournir et à télécharger

 

 

 

Liste des éléments à fournir et à télécharger

 

 

 

Toute demande de radiation doit s’effectuer par mail dans le mois qui suit la décision. Le mail doit contenir la date d’effet souhaitée et le motif de radiation. Un questionnaire vous sera envoyé ultérieurement dans l’objectif d’améliorer notre prise en charge au sein du stage.

 

 

 

Vous arrivez à échéance de votre stage et vous n’êtes pas en capacité de rendre la totalité des obligations : vous pouvez demander un délai supplémentaire. La demande s’effectue par mail et s’anticipe avant la fin du stage, par mail, au service du stage.

Attention, il n’est pas possible de faire une suspension lors d’un délai supplémentaire. Il sera obligatoire de nous prévenir si vous changez d’employeur ou de maître de stage durant le délai.

Il est possible d’effectuer un second délai supplémentaire s’il ne vous reste que le projet de notice du mémoire à nous retourner.

Les fiches annuelles d’activités et les fiches annuelles de suivi des formations devront obligatoirement être complétées, signées et retournées au service du stage avant la fin du stage d’origine. Une fiche annuelle d’activités sera à prévoir pour chaque délai supplémentaire.

 

 

 

 

La prorogation est possible si l’attestation de fin de stage est arrivée à caducité et que le candidat a une ou plusieurs notes reportables (note supérieure ou égale à 10/20 obtenue dans les 8 dernières sessions, soit 4 ans).

Liste des éléments à fournir

  • Attestation de fin de stage caduque
  • Relevé de notes obtenu aux épreuves du DEC faisant mention d’un report de notes
  • Coordonnées professionnelles et personnelles à jour

 

 

 

Liste des éléments à fournir et à télécharger

La région d’origine nous transmet le dossier administratif contenant le dossier d’inscription et les obligations du stagiaire.

Vous devez bien informer à la fois la région d’origine et la région d’arrivée lors d’un transfert.

 

 

 

Nous transmettrons votre dossier à la nouvelle région lors de la session.

Liste des éléments à fournir et à télécharger

  • Fiche annuelle d’activités pour la période allant jusqu’à la date de départ du cabinet
  • Nouvelles coordonnées postales et personnelles si modification
  • Certificat de fin de contrat mentionnant la date de fin du précédent cabinet
  • Si obligation manquante, se mettre à jour avant le transfert de région

Vous devez bien informer à la fois la région d’origine et la région d’arrivée lors d’un transfert.

Vous pouvez trouver les contacts des autres régions sur le catalogue de formation CPFC

 

 

 

Toute modification de coordonnées postales, de téléphone ou de mail doit être effectuée auprès du référent de stage dans le mois qui suit la date du changement, par mail