Comment s’applique la suspension pour DSCG incomplet ?
Si le DSCG n’est pas obtenu à l’issue des deux premières années de stage, le stage est suspendu automatiquement pour une durée maximum de trois ans. Dès l’obtention du diplôme, le stage peut reprendre pour la durée restante en sollicitant votre réinscription auprès du service du stage. Si le DSCG n’est pas obtenu à l’issue des 36 mois de suspension, le stage sera invalidé totalement.
Congé maternité / paternité / parental : suis-je obligé(e) de suspendre mon stage ?
Sur demande justifiée, le stage peut être suspendu. La durée des congés légaux de maternité/paternité ainsi que le congé parental, dans la limite d'une année, n'entre pas dans le cadre de la suspension classique des 24 mois.
Toutefois, Le congé maternité/paternité/parental n'impose pas une suspension du stage si elle n'est pas demandée, sous réserve de justifier du nombre d'heures de travaux professionnels requis sur l'année, soit 28 heures minimum de travaux professionnels par semaine, et de suivre toutes les journées de formations.
J’ai obtenu mon DSCG lors de ma première année ou de ma deuxième année de stage. Qui prévenir ?
Vous devez envoyer la copie de votre relevé de notes mentionnant le statut « admis » ou de votre diplôme d’État à la référente du stage dont vous dépendez.
C’est à l’expert-comptable stagiaire de revenir vers le service du stage pour lui signaler l’obtention du diplôme.
Je change de cabinet ou de maître de stage, que faire ?
Vous devez prévenir le service du stage dans le mois qui suit le changement. Les modalités se trouvent sous ce lien : https://oecnouvelle-aquitaine.fr/vie-du-stage
Est-il possible de cumuler une suspension pour DSCG incomplet et une suspension pour motif personnel ?
Oui il est possible de suspendre son stage pour motif personnel pour une durée maximum de 2ans même si vous avez déjà bénéficié d’une suspension de maximum 3ans pour DSCG incomplet.
J’éprouve des difficultés dans mon stage, qui contacter ?
Vous pouvez contacter votre référente de stage ou votre contrôleur afin de signaler toute difficulté dans le stage. Nous échangerons sur vos problématiques et nous trouverons des solutions ensemble.
Je suis en arrêt pour longue maladie, quelles conséquences cela a sur mon stage ?
Vous devez effectuer au minimum 1300 heures sur l’année, et au minimum 28h/semaine. La longue maladie ne permet pas de répondre aux exigences en termes de durée des travaux professionnels. Il est donc nécessaire de demander une suspension pour motif personnel.
Comment payer ou déléguer la cotisation ?
Le paiement ou la délégation de la cotisation s’effectue directement en ligne via votre ComptExpert : https://cotisations.experts-comptables.org
En cas de besoin, le service cotisation est joignable par mail à l’adresse : jechaubard@oecnouvelle-aquitaine.fr