De la prévention à l’accompagnement des dirigeants d’associations

Evénement

Date
Le 28 novembre 2024
Adresse
Visioconférence

Dans un contexte d’incertitude budgétaire, politique et économique, nombre d’associations s’interrogent sur la pertinence de leur modèle de financement. Lorsque des difficultés surgissent, il est important de réagir, sans attendre que la situation de trésorerie se dégrade fortement.
Les membres de la commission vous invitent à participer à un échange sur les procédures de prévention et judiciaires qui s’offrent à vous afin de préserver la pérennité de votre structure.
Deux ateliers en visioconférence d’une heure quinze chacun vous permettront de vous poser les bonnes questions et d’entrevoir des solutions.

N’hésitez pas à relayer cette invitation à vos clients dirigeants d'associations !

9h – 10h15 - Prévention et accompagnement des associations en difficulté.
Les procédures préventives regroupent un ensemble de mesures visant, sous couvert du Tribunal, à aider l’association à surmonter ses difficultés par la mise en œuvre de solutions amiables, tout en garantissant leur confidentialité.

10h30 – 11h45 - Traitement des difficultés après l’état de cessation des paiements.
Lorsque la continuité de l’activité semble compromise, des procédures dites collectives doivent être engagées afin de déployer des mesures à même d’assurer le redressement de l’association.

Pour animer ces deux thèmes :
• Maître Laurent Fraisse, avocat au Barreau de Bordeaux
• Maître Aurélien Morel, Administrateur Judiciaire
• Laetitia Bibard Besse, Olivier Boyer, Laurent Carponsin, Sébastien Cruège, Experts-Comptables membres de la Commission Associations.

Evénement

Date
Le 28 novembre 2024
Adresse
Visioconférence