Mon patron est un expert-comptable !
Derrière sa Caméra, Yann Moreau de Caméra Plume Prod est allé à la rencontre du public pour interroger les passants sur leur perception de l'expert-comptable en qualité d'employeur et de l'image du cabinet en qualité d'entreprise.
Une petite vidéo instructive pour tout savoir sur l'image véhiculée par la profession.
L’influence du manager dans la fidélisation des collaborateurs
"La réussite d'une organisation est une affaire de relations humaines, de confiance et de bon sens"
Une enquête récente menée auprès de salariés ayant changé d’entreprise indiquait qu’on reste dans son entreprise pour ses collègues et qu’on la quitte à cause de son manager. C’est déjà une première bonne indication du rôle du manager dans le sentiment de bien-être au travail et la progression des collaborateurs, et donc dans leur fidélisation et leur engagement.
La responsabilité du manager est bien en premier lieu de permettre de se projeter à long terme dans le cabinet.
Didier Duffaut partagera au cours de cette conférence des idées concrètes de pratiques managériales qui s'appuient sur :
- l’accueil et le bien-être des collaborateurs : la 1ère impression, le cadre, l’ambiance et les relations internes,
- les éléments de motivation, les prises d’initiatives : l’écoute et l’implication du collaborateurs,
- la visibilité du projet du cabinet et le sens donné aux éléments de ce projet,
- le développement des compétences et les perspectives d’évolution,
- la confiance accordée et la relation avec le dirigeant ou manager,
- le cadre de collaboration et le climat de responsabilisation.
Pour cultiver la fidélisation et l’appartenance
Responsabiliser ses équipes pour diminuer sa charge mentale de dirigeant. Comment faire ?
Une conférence animée par Claudine Durif, Directrice des Ressources Humaines de plusieurs entreprises et Consultante
" ...si vous avez le sentiment de tout porter pour les autres... vous êtes concernés. Changez les règles"
Vous avez l'impression d'avoir une charge mentale plus élevée que celle de votre équipe ? De prendre les tâches et les responsabilités des gens qui vous entourent comme mode de fonctionnement habituel ? Vous appréciez apporter votre aide aux autres ? Est-ce vraiment gagnant pour tout le monde ?
Découvrez les pratiques des gestionnaires responsabilisant qui leur permettent de se libérer d’une charge de travail oppressante.
- Qu’est-ce que signifie « être responsable » ?
- Quels facteurs nuisent à la responsabilisation d’une équipe ?
- Quelle méthode pourrais-je utiliser pour responsabiliser mon équipe ?
- Comment implanter cette méthode dans notre quotidien ?
- Quels sont les critères de succès et les pièges à éviter ?
- Par quelle étape débute la responsabilisation de mon équipe ?
De la marque employeur à l’employeur « de marque »
Une conférence animée par Myriam Toscano, Directrice marketing - Consultante en stratégie marketing & Cécile Néel, Consultante en stratégie RH - recrutement et accompagnement, Consultante RH
Un rôle clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise. Qui êtes-vous ? Qu'est-ce qui vous rend différent ?
- De quoi parlons-nous ? Marketing & Ressources Humaines.
- De qui parlons-nous ? La raison d’être du cabinet et de son positionnement : identité, valeurs, proposition de valeur, différenciation, RSE.
- Être attractif : les stratégies de communication à mettre en place en fonction des cibles à recruter et fidéliser.
- Être proactif : l'E-réputation du cabinet.
- L’humain et l’adaptabilité au cœur du management.
La boîte à outils de l’employeur "de marque"
Ateliers jeu !
Au cours de ces ateliers ludiques de 30 minutes, découvrez votre profil !
- Mon rapport au changement
- Mon rapport au contrôle
Ateliers : Recruter !
Quels nouveaux critères de choix pour les candidats ?
Les attentes des collaborateurs dans le choix de leur prochaine aventure professionnelle ont évolué. Sommes-nous prêts ?
- Quels sont les leviers de décision des candidats à ce jour ?
- Quelques éléments clés à savoir pour comprendre les choix et les comportements des générations X, Y, Z et A, face à une proposition d’emploi ?
- Les critères des candidats et les critères des employeurs, sont-ils compatibles ?
- Comment appréhender les nouveaux profils de candidats ?
Comment recruter des personnes qui ne vous connaissent pas ?
Un atelier animé par Nicolas Pasetti, Directeur Général E-team Communication digitale et Marketing RH, supports recrutement
-
1. les principes et le contexte : Etat des lieux du marché actuel et de ses tensions. Présentation des outils de recrutement dont les solutions de recrutement programmatique.
-
2. Pratique et opérationnel : A votre disposition des solutions de marketing classique adaptées aux ressources humaines (sur les réseaux sociaux notamment) et des actions plus personnelles avec notamment "L'employee advocacy" = collaborateur ambassadeur