Bien que de plus en plus reconnu, le rôle de l’expert- comptable dans la transmission d’entreprises clientes n’est hélas pas toujours assez valorisé. La dimension de conseil prend pourtant une place essentielle dans les devoirs et obligations de la profession. « L’expert-comptable : un conseil qui compte. » Le slogan a certes déjà quelques années, mais il a marqué son époque. Fer de lance d’une communication voulue incisive par le Conseil national de l’Ordre, l’exhortation a fait son effet, convainquant bon nombre de professionnels de l’expertise comptable de l’importance de leur mission de conseil et d’accompagnement dans la préparation et la gestion d’une reprise et/ou d’une cession d’entreprise.
Plus que jamais l’évidence s’impose que l’« EC » dispose de toutes les compétences nécessaires pour être un interlocuteur référent des dirigeants d’aujourd’hui et de demain, vendeurs et candidats à l’achat, retraités en devenir et jeunes entrepreneurs. Si les projets de cession peuvent également concerner des patrons dans la force de l’âge, tout simplement désireux de changer de vie et/ou d’environnement, reconnaissons toutefois qu’ils sont très souvent portés par des hommes et des femmes parvenus au terme de leur vie active.
« Il suffit de jeter un œil sur les âges de nos clients pour constater que la fin de l’aventure est envisageable pour pas mal d’entre eux », abonde Jean-Luc Scemama. Et le spécialiste de la transmission pointe du doigt l’une des principales failles de la profession. « Sans doute, n’anticipons-nous pas assez les choses avec ces clients-là. Pire, il se peut que lorsque l’un d’eux nous fait part de son envie de passer la main, nous soyons frappés de surdité et ne lui prêtions pas l’attention et l’écoute que sa réflexion mérite. Cette anticipation-là devrait devenir la première des qualités de l’expert-comptable moderne. »
Pour le reste, le spécialiste n’en démord pas, il n’y a aucune appréhension ou doute à avoir : l’expert-comptable a toutes les compétences requises pour assurer un accompagnement personnalisé efficient. De l’évaluation de l’entreprise à la cession, de la rédaction de certains actes juridiques à la proposition de conseils fiscaux et patrimoniaux adaptés, de la recherche d’un repreneur, avec l’aide éventuelle d’intermédiaires spécialisés, à la négociation de la vente, les experts-comptables peuvent et doivent être de vrais partenaires de confiance.
L’image du dirigeant peu ou pas disponible, qui court toujours, débordé et de fait pas assez à l’écoute, aurait-elle vécu ? C’est en tout cas tout le sens du discours que chaque professionnel est censé tenir à ses dirigeants clients. Un discours de sensibilisation aux compétences de la profession et à la nécessité de lui faire confiance pour préparer au mieux l’avenir.
Source Magazine l'Echo - avril 2024
Missions Trans'Mission
La Journée de la Transmission du 9 juillet, à Bordeaux. Un rendez-vous à ne pas manquer.