Le Challenge Voile à bon port

Après une infidélité contrainte d’un an, due à des travaux de rénovation de l’Hôtel Mercure de La Rochelle, le Challenge Voile national des experts-comptables s’apprête à retrouver ses quartiers historiques autour du vieux port. Rendez-vous les 31 août, 1er et 2 septembre pour une 32e édition haute en couleur.

La formule est désormais connue de tous : des équipages de sept personnes, un skipper, professionnel ou amateur, cinq à six régates sur parcours côtier ou banane, de l’huile de coude, de la cohésion et beaucoup beaucoup d’enthousiasme. Voici défini, en quelques mots, le ticket gagnant d’un challenge voile mené à bon port. Une compétition qui, depuis 1991, fait l’honneur du Conseil régional de l’Ordre Nouvelle-Aquitaine et le bonheur de concurrents de tous horizons, tout à la fois conquis par le charme de la navigation collective et la saveur des à-côtés proposés.

Pour sa 32e édition, l’événement-phare de l’été renouera, les 31 août, 1er et 2 septembre, avec la tradition d’un ralliement à l’hôtel Mercure du vieux port, de nouveau opérationnel après un an et demi de travaux de réhabilitation. Vingt ? Vingt-cinq ? Trente bateaux seront-ils au départ ? L’indécision est toujours de mise, les inscriptions restant ouvertes pour quiconque voudra briguer la succession du duo Numéricompta- Conseil Régional de l’Ordre PACA, brillant lauréat en 2022.

Relations sans frontières

Côté coulisses, les bons moments à vivre seront légion. En marge de la course et des traditionnelles soirées- spectacle, annoncées plus festives que jamais, dont celle de clôture, le samedi, bercée de sons pop-rock endiablés, accompagnateurs et observateurs auront eux aussi de quoi satisfaire leurs envies de découverte et d’action.

Dès le vendredi matin, il leur sera ainsi proposé d’accompagner les bénévoles d’Echo-Mer, association rochelaise de défense de l’environnement, dans le ramassage de déchets en bord d’océan. Pour une première inédite, l’an passé, l’opération avait permis la collecte d’un nombre incalculable de mégots tout autour du vieux port.

Le lendemain, c’est à une sortie en mer, au contact direct des régates du jour, avec halte prolongée, à midi, du côté de l’Île d’Aix, que seront conviés partenaires, membres du staff et invités. « C’est cela l’esprit du challenge voile, éclaire Christiane Chaumet, en charge de l’organisation. Une épreuve sportive qui valorise la cohésion, l’entraide et le dépassement de soi et des animations qui favorisent le dialogue et le partage, sans barrière de la hiérarchie ni crainte du jugement. » Un cocktail explosif qui n’a engendré aucune faute de goût depuis maintenant plus de trente ans.

En avant toute !