Contrairement à ses homologues de l’Aquitaine et du Limousin, l’ex-région Poitou- Charentes était jusque-là dépourvue d’associations départementales des experts- comptables. Jusque-là, car au soir du 2 octobre, la Vienne prendra un nouveau virage.
C’est peu dire que cette idée trottait depuis longtemps dans d’éminentes têtes locales. A force de ressasser, les plus convaincus de ces esprits fertiles ont franchi le Rubicon de l’autodétermination. Fédérer en association départementale les experts-comptables de la Vienne n’est désormais plus un vœu pieux. Le 2 octobre, à la lumière d’une AG bâtisseuse, un premier bureau sera constitué et un premier président (première présidente ?) élu(e). « La soirée de présentation que nous avons organisée le 10 juillet dernier en présence de Delphine Sabatey, présidente du CRONA, a mobilisé près de cinquante membres de l’Ordre, c’est la preuve que cette association est attendue », sourit Mikaël Hugonnet.
Dirigeant associé en Deux-Sèvres et à Poitiers, celui qui fut le premier président de l’histoire du Conseil régional de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine compte parmi les principaux instigateurs de ce projet de création. Autour de lui s’est ainsi formé un « noyau dur » de huit à neuf personnes, dans lequel figurent notamment deux élus de l’Ordre, Vanessa Lefèvre et Nicolas Jarry. « Leur présence est essentielle, éclaire Mikaël, car statutairement, un élu au moins devra siéger au bureau de l’association. Pour le reste, cette dernière agira en totale indépendance vis-à-vis de l’Ordre. »
Une force de proposition
Comme ses consœurs du Limousin et de l’Aquitaine, la future structure viennoise n’en relaiera pas moins sur le terrain les informations émanant du CRO NA et défendra au-delà les intérêts de la profession sur son territoire.
Au total, la Vienne compte cent quarante professionnels, dont une quarantaine de stagiaires. Potentiellement tous des adhérents du regroupement naissant de femmes, d’hommes et d’idées. « Nous espérons fédérer le maximum d’énergies, prévient l’ex-président régional. Pour la représentativité auprès des acteurs institutionnels et économiques du département, les collectivités, les chambres consulaires, la Banque de France…, une association est toujours un interlocuteur de référence. En faire partie est la garantie que sa voix est entendue et que son avis compte. »
Creusets de rencontres et de partage d’expériences, les premières animations programmées, en fin d’année ou au début de la prochaine, donneront au-delà un aperçu du pouvoir d’attraction de la nouvelle entité. A son exemple, il sera alors temps d’imaginer la mise sur pied de petites sœurs en Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime. Une promesse faite pour 2024 !
Assemblée générale constitutive
L'association départemental des experts-comptables de la Vienne a officiellement vue le jour, le 2 octobre à Poitiers.
L'occasion de constituer un tout premier bureau, présidé par Morgan Alabeurhe, accompagné d'Emmanuel Vidal, trésorier, Juliette Péfau, secrétaire, Vanessa Lefevre, Michel d'Hérouville et Sacha David, Vice-Présidents.