Journée du Numérique du 9 novembre à Bordeaux
Focus sur l'atelier RH
Se préoccuper de la question RH dans la transition numérique au-delà des tâches et des outils : Quels sont les enjeux ?
Un atelier animé par Olivier Cacheur (consultant en organisation et en RH)
Le facteur humain d’une mutation
Le facteur humain de la transition numérique dans la profession au sens profond est déterminant.
Négliger cet aspect, c'est prendre le risque de provoquer la désorganisation du cabinet. Il est donc essentiel de mesurer les appétences de nos collaborateurs et ainsi de définir avec eux leur capacité d’évolution vers de nouvelles fonctions, le développement des compétences et les changements de postures qui faciliteront le succès de ces mutations.
Quels sont les indicateurs qui vous permettront de savoir si la collectivité du cabinet est préparée humainement à ces mutations ?
7 leviers favorisent les changements :
Savoir-faire dans la relation clients, aisance numérique, agilité organisationnelle, communication interne, travail collaboratif, coexistence spécialisation/polyvalence, pro activité commerciale. A quel degré de maturité sont-ils développés au sein de votre cabinet à ce jour ?
Qui veut s’orienter vers les nouvelles fonctions et avec quels profils ?
7 à 8 fonctions analysées :
Contrôle ou analyse data, intégrateur technique/welcomer, suivi conseil en gestion TPE, conseil spécialisé et expert, full service ou équivalent, business développer, etc
Comment appréhender les écarts entre souhaits et réalités ? Comment combiner mesure des compétences (savoir-faire) et mesure des appétences (motivations), Quels nouveaux profils développer ou accueillir dans le cabinet ? Quel plan d’action RH pour le développement des fonctions et des compétences associées.
Comment agir avec les équipes sur le facteur humain
Que proposer en montée en compétence collective ? Comment gérer une organisation hybride ? Quel lien entre les fonctions, les compétences et la segmentation des clients par degré de numérisation ou attentes de service ? Comment mobiliser les équipes autour de cette segmentation ?