Combien de confrères éprouvent-ils au quotidien la sensation d’être isolés et impuissants à faire face aux difficultés professionnelles, personnelles, financières ? C’est pour entendre leurs souffrances et les aider à les apaiser que le CRO Nouvelle-Aquitaine propose son soutien au sein de la commission assistance confraternelle.
1200 cabinets à travers l’Hexagone, pas moins de 144 pour la seule Nouvelle-Aquitaine… La cyberattaque massive dont a été victime, en décembre dernier, la société de services numériques Coaxis a fait des ravages dans la profession. La paralysie totale, pendant près d’un mois parfois, des données des entreprises clientes de l’hébergeur lot-et-garonnais a en effet fragilisé leurs activités au point de mettre bon nombre d’entre elles en péril. Rares ont pourtant été les dirigeants des structures concernées à faire appel au Conseil régional de l’Ordre pour trouver des solutions à leurs maux.
« C’est d’autant plus regrettable que notre cellule de soutien est justement là pour prêter écoute et attention aux confrères en difficulté professionnelle, financière ou personnelle et les guider vers la sortie du tunnel », rappelle la présidente régionale Delphine Sabatey, par ailleurs référente de la commission.
Ce douloureux épisode est hélas venu rappeler que les cas de dirigeants isolés, victimes de traumatismes non évacués mais peu enclins à témoigner de leurs souffrances étaient encore nombreux dans le territoire. Peut-être aussi que les rôles et missions de la susnommée cellule d’assistance confraternelle n’étaient pas encore suffisamment connus des représentants de la profession. L’occasion est ici donnée de les mettre à nouveau en lumière.
« L’empathie, la bienveillance et le soutien inconditionnel sont la base de l’engagement des membres de la commission », insiste Delphine Sabatey. « Notre seule raison d’être est d’essayer de comprendre pour mieux orienter, d’aider à apaiser les maux en incitant à se confier. »
Burnout et détresse psychologique… Hier avec la crise Covid, aujourd’hui avec les contraintes de la transition numérique, la fracture énergétique, les difficultés de recrutement et autres entraves du quotidien, les experts-comptables sont soumis à forte pression.
« Les cas de burnout et de détresse psychologique sont en augmentation », confirme Delphine Sabatey. « Mais pour les éviter, des solutions existent. »
Concernant l’aspect financier, la Cavec dispose par exemple d’une enveloppe dédiée au soutien des professionnels en situation précaire. On peut la solliciter librement.
Pour la détresse psychologique, des référents sûrs sont à consulter : les sentinelles (dont certaines sont des experts-comptables) du dispositif d’Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (apesa.fr). Son slogan : « Grâce à APESA, la souffrance n’est pas mon genre ! » Pourquoi serait-ce le vôtre ?
Exprimez-vous ! Telle est donc l’exhortation à combattre lancée par la commission et dont l’acceptation permettra peut-être d’éviter des situations inextricables. Parce qu’à trop vouloir régler les problèmes soi-même, on finit souvent par être submergé, le Conseil régional de l’Ordre invite toutes celles et tous ceux qui se sentent livrés à eux-mêmes, en perte de vitesse et de repères, à s’ouvrir, en toute discrétion s’entend, à la confession. L’aveu d’une détresse est un premier pas à franchir pour ceux qui souhaitent être aidés.
Pour plus d’informations, contactez Delphine Sabatey au 06 46 47 47 92 ou par mail : dsabatey@2a2c-expertise.fr.
L’assistance confraternelle est là pour vous.
Source Magazine l'Echo - avril 2024