Jean-Luc Scemama : « Moins les clients sont des amis, plus la transmission est aisée »

Après plus de quarante ans de carrière dans l’expertise comptable, Jean-Luc Scemama a fondé Transmission & Conseil, une société de conseil en transmission d’entreprise. Ce spécialiste de l’accompagnement personnalisé est également président du Comité Évaluation Transmission au Conseil national de l’Ordre.
Entretien…

Les données recueillies à l’échelle nationale sont unanimes : 20 % des experts-comptables français ont l’âge de partir à la retraite dans les cinq ans. Cette pression démographique est-elle un poids pour le renouvellement de la profession et la transmission des cabinets ?

« Les changements technologiques ou législatifs qui impactent notre profession agissent bien souvent comme des détonateurs de décision, incitant bon nombre de confrères à prendre leur retraite dès que cela est possible. Dans bien d’autres cas, toutefois, l’âge n’est pas une limite. Beaucoup considèrent que continuer à travailler participe à leur bonheur et à celui de leurs clients. Tous les choix sont de fait respectables. Mais en matière de transmission, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion. D’où l’importance d’anticiper pour mieux prévoir. »

À quels écueils les experts-comptables se heurtent-ils lorsqu’ils préparent leur succession et la cession de leur activité ?

« La taille du cabinet d’expertise influe considérablement sur son organisation et sur son mode de transmission future. Sera-t-il plus adapté à un repreneur isolé ? À un cabinet structuré ? À l’association avec un ou plusieurs confrères ou consœurs salarié(e)s ? Il faut savoir se poser les bonnes questions. En fait, l’on constate que plus le cabinet lui-même est structuré et priorise la délégation en interne, plus il présentera d’intérêt pour un repreneur. À l’inverse, plus il se focalise sur le personnage central de l’expert-comptable et sur les relations très personnelles intuitu personae qu’il a développées avec ses clients, moins le cabinet aura de chances de séduire un candidat à la reprise. »

« Un cabinet qui séduit est un cabinet qui est en croissance »

De quel soutien les experts-comptables bénéficient-ils pour préparer leur avenir, rechercher un candidat à la reprise, définir les bonnes conditions d’une transmission humaine, professionnelle, numérique… sans anicroches ?

« Le meilleur conseil que je puisse donner à mes consœurs et confrères pour préparer leur « sortie », la transmission de leur « bébé », est de se faire accompagner par un conseil qui connaisse la profession et avec lequel ils se sentiront en confiance. Il saura les conseiller dans la préparation de la démarche de cession, la définition du profil adéquat du repreneur et le rechercher, avant de l’assister dans la négociation. Une étape délicate. »

La profession manque-t-elle à ce point d’attractivité qu’il faille sans cesse l’encourager à se valoriser auprès des nouvelles générations ? Car sommes-nous d’accord sur le fait que pour espérer bien transmettre, il faut avant tout savoir séduire et convaincre ?

« Un cabinet qui séduit est un cabinet qui est en croissance, qui dispose d’une équipe stable et de qualité, qui est rentable et qui a mis en place une réelle délégation. Je le répète : moins les clients sont des relations ou amis du dirigeant et personnellement suivis par lui, plus la transmission sera aisée et la valeur du bien importante. »

Source Magazine l'Echo - avril 2024

Missions Trans'Mission

La Journée de la Transmission du 9 juillet, à Bordeaux. Un rendez-vous à ne pas manquer.